Forum Economique Arabo-Hongrois : l’Algérie sera au rendez-vous

JPEG - 27.8 kb

El Moudjahid | 6 August 2015

Forum Economique Arabo-Hongrois : l’Algérie sera au rendez-vous

D. Akila

Cette 3e édition du forum économique arabo-hongrois qui se déroulera les 5 et 6 octobre prochain à Budapest, Hongrie, sous le patronage du Premier ministre hongrois, M. Viktor Orban, est organisée par l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture des pays arabes, en collaboration avec la « Hungarian Trade House».

L’évènement qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre les pays participants regroupera les chambres de commerce arabes, les chambres de commerce mixtes arabo-étrangères, des représentants des ministères arabes et hongrois, des institutions économiques et financières, ainsi que, des chefs d’entreprises activant dans les secteurs des banques et services financier, l’énergie renouvelables, l’industrie verte, le tourisme, l’agriculture et l’agro-industrie, la construction des villes intelligentes et les TIC. L’agenda de cette manifestation prévoit, entre autres, une concertation sur la création d’une plate-forme destinée à concourir au renforcement des liens de coopération dans le domaine économique entre les pays arabes et la Hongrie.

Le forum qui examinera ainsi les moyens de dynamiser les échanges dans plusieurs segments d’activités constitue une opportunité pour l’ensemble des acteurs présents de suggérer des actions concrètes à même d’élever le niveau des flux commerciaux entre leurs pays respectifs et de contribuer à promouvoir les opportunités de partenariat et d’investissement entre les opérateurs économiques arabes et hongrois, dans les secteurs public et privés.

Par conséquent, les travaux du forum qui se dérouleront en plénière, et dans le cadre de rencontres B to B entre les hommes d’affaires devront axer, en priorité, sur l’amélioration des conditions d’accès aux marchés des pays concernés et sur les modalités de développer les opportunités d’affaires. Depuis la tenue du premier forum en novembre 2012, les relations économiques entre les pays arabes et la Hongrie ont enregistré un saut qualitatif. Aussi, les échanges commerciaux ont augmenté d’environ 200% entre 2007 et 2013», selon les déclarations du président de l’Union générale des chambres arabes de commerce (UGCC).

L’année 2013 a connu, dans ce sens, la signature de plusieurs accords bilatéraux de coopération dans les domaines du commerce et de l’investissement entre la Hongrie et nombre de pays arabes, notamment l’Algérie.

source: El Moudjahid