La Chine et Singapour s’engagent à approfondir leur coopération dans les domaines clés

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 25.4 kb

Xinhua | 8 avril 2018

La Chine et Singapour s’engagent à approfondir leur coopération dans les domaines clés

La Chine et Singapour se sont engagés dimanche à approfondir leur coopération dans les domaines clés.

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a tenu ces propos lors de son entretien à Beijing avec le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong.

Saluant le développement durable et stable des relations bilatérales, M. Li a déclaré que la Chine et Singapour élargissaient la portée et la profondeur de leur coopération dans divers domaines.

La Chine est disposée à travailler avec Singapour pour consolider la confiance politique, renforcer la coordination dans les affaires internationales et régionales et porter les relations bilatérales et la coopération pragmatique à un nouveau niveau.

Il a appelé les deux pays à intégrer l’initiative "la Ceinture et la Route" et la stratégie de développement de Singapour, à promouvoir la construction du Corridor de transport du sud, et à coopérer davantage dans les domaines tels que les infrastructures, la connectivité, la finance, les marchés tiers, la défense et la sécurité, l’éducation, les médias et les think-tanks.

Cette année marque le 40e anniversaire de la politique de réforme et d’ouverture de la Chine et le 15 anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique Chine-ASEAN, a indiqué M. Li, précisant que la Chine continuerait à approfondir sa réforme et son ouverture, tout en soutenant fermement le système mondial de libre-échange.

Le développement de la Chine bénéficiera aux pays voisins, a souligné M. Li, ajoutant que la Chine travaillerait avec les pays de l’ASEAN, dont Singapour, pour construire une communauté de destin et d’intérêt.

M. Lee a exprimé la volonté de Singapour de jouer un rôle constructif dans la promotion de ses relations avec la Chine ainsi que des relations entre l’ASEAN et la Chine.

Mettant l’accent sur l’importance du commerce à Singapour, M. Lee a noté que son pays soutiendrait toujours le système de commerce multilatéral et un ordre international basé sur les règles.

A l’issue de l’entretien, les deux parties ont assisté à la signature de plusieurs documents de coopération bilatérale dans les domaines tels que la culture et les marchés tiers.

source: Xinhua