Le Canada aurait conclu une entente de libre-échange avec la Corée du Sud

La Presse Canadienne | le 22 février 2014

Le Canada aurait conclu une entente de libre-échange avec la Corée du Sud

Louis Cloutier, La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Les négociations visant à parapher une entente de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud sont terminées, et le gouvernement Harper devrait annoncer les détails de cet accord au début du mois de mars, selon La Presse.

L’accord survient moins de cinq mois après que le Canada eut conclu une entente similaire avec l’Union européenne.

La Corée du Sud est le septième partenaire commercial du Canada. En 2012, les exportations canadiennes vers la Corée se sont élevées à 3,7 milliards de dollars, alors que les importations en provenance de la Corée ont atteint 6,4 milliards.

Entreprises en 2003, les négociations entre le Canada et la Corée du Sud ont été mises sur la glace après que la Corée eut imposé un embargo sur les importations de boeuf canadien dans la foulée de la découverte de cas de maladie de vache folle en Alberta, en 2008.

L’embargo avait été levé en 2012, mais les pourparlers ont repris seulement en novembre dernier.

Pendant que les négociations piétinaient avec le Canada, la Corée du Sud a signé des accords commerciaux avec les États-Unis, l’Union européenne et l’Australie.

Selon des informations obtenues par La Presse, Le premier ministre Harper a dû surmonter la résistance de plusieurs députés de l’Ontario avant de conclure l’accord. Ces derniers ont exprimé de grandes réserves en raison de la concurrence féroce que risquent de livrer les entreprises sud-coréennes à l’industrie automobile.

Le premier ministre a pu obtenir l’aval de ses troupes en acceptant d’inclure dans le dernier budget fédéral des investissements de 500 millions dans la recherche et l’innovation dans le secteur automobile.

(La Presse)

keywords:
source: La Presse