Le Maroc et les USA renforcent leur accord de libre-échange

JPEG - 46.3 kb

La Quotidienne | 10 septembre 2018

Le Maroc et les USA renforcent leur accord de libre-échange

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a examiné, lundi à Rabat, avec une délégation d’anciens congressmen américains, les moyens à même de consolider l’accord de libre-échange maroco-américain.

La rencontre a été l’occasion de passer en revue les moyens à même de renforcer l’accord de libre-échange entre les deux pays, a indiqué Rkia Derham dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec la délégation américaine, rappelant que le Royaume est le seul pays africain lié aux Etats-Unis par un tel accord.

Cette rencontre a également permis d’explorer les diverses opportunités de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis, notamment dans le secteur des énergies renouvelables, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Russ Carnahan, membre de la délégation des anciens congressmen américains, membre de l’"US association of former members of Congress" (USAFMC), a souligné que cette entrevue a permis non seulement de s’arrêter sur la réussite de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, mais aussi d’explorer les moyens pour améliorer davantage cet accord.

C’était aussi l’occasion de passer en revue les différentes opportunités de coopération économique entre les deux pays, notamment en termes d’énergies renouvelables, a-t-il dit, soulignant l’opportunité pour les Etats-Unis de coopérer davantage avec le Maroc dans plusieurs domaines.

La visite de travail qu’effectue au Maroc cette délégation d’anciens congressmen américains (09-15 septembre) s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir les intérêts du Royaume auprès des législateurs américains.

Les membres de la délégation ont eu des entretiens avec le Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani et la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta.

keywords:
source: La Quotidienne