bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le "TTC" prépare les normes de demain, des véhicules électriques à l’IA

All the versions of this article: [English] [français]

L’Echo | 30 mai 2023

Le "TTC" prépare les normes de demain, des véhicules électriques à l’IA

by FRÉDÉRIC ROHART

La Suède accueille ce mercredi un Conseil commercial et technologique (Trade and Tech Council, TTC) au cours duquel Européens et Américains vont notamment tenter d’accorder leurs violons en matière de contrôle des investissements et des exportations. "Dans le contexte géopolitique actuel plus conflictuel, ces questions de sécurité économique occupent une place plus importante" dans les discussions, avait indiqué vendredi le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis.

Le "TTC" travaille notamment sur la mise en œuvre d’un mécanisme d’alerte sur les chaînes d’approvisionnement mondiales de semi-conducteurs, qui vise à éviter de futures ruptures d’approvisionnement.

Il avait été lancé par Ursula von der Leyen et Joe Biden en juin 2021, avant le déclenchement de l’agression russe contre l’Ukraine. Avant aussi que les États-Unis ne décident de bloquer les accès de la Chine aux semi-conducteurs de pointe, et de changer les règles de la transition verte en injectant dans leur économie des centaines de milliards de dollars d’aides d’États.

Après l’échec de l’accord commercial entre l’Union et les États-Unis (le TTIP), puis le passage à vide des années Trump, le TTC est devenu la principale plate-forme de coopération commerciale et réglementaire entre les deux partenaires.

"Sur la partie commerciale, nous sommes assez excités", indique un fonctionnaire européen (il s’exprime à condition de ne pas être identifié), qui s’attend à ce que la réunion livre des résultats tangibles, notamment en dressant une liste d’une quinzaine de domaines de la transition verte qui seront mis au cœur du travail du TTC.

Connecteur unique

Tangible est en tout cas l’accord sur un standard technique en matière de connecteurs de charge pour les véhicules électriques lourds (systèmes de charge mégawatt, MCS). "On est parvenus à s’accorder sur des standards qui seront utilisés des deux côtés de l’Atlantique, ce qui va réduire les coûts pour l’industrie et faciliter le commerce dans ce secteur", indique ce fonctionnaire.

Entre autres chantiers, le TTC planche aussi sur des standards pour la fabrication additive (impression 3D), et il a "fait de bons progrès pour préparer le terrain pour les technologies mobiles 6G".

L’avenir de l’intelligence artificielle est aussi sur cette table transatlantique - "on discute de la manière dont on peut surveiller et mesurer les risques existants et émergents liés à l’IA", indique cet autre fonctionnaire. Un terrain sur lequel Washington, contrairement à Bruxelles, ne légifère pas (encore).


 source: L’Echo