Le Vietnam et la R. de Corée paraphent leur accord de libre-échange

All the versions of this article: [English] [English]

VNA 30/03/2015

Le Vietnam et la R. de Corée paraphent leur accord de libre-échange

La République de Corée et le Vietnam ont paraphé leur accord de libre-échange (ALE) en vue de promouvoir le commerce bilatéral grâce à la suppression des barrières tarifaire et non tarifaires, a annoncé dimanche le ministère sud-coréen de l’Industrie, de l’Energie et du Commerce extérieur.

Selon un communiqué de ce ministère, le gouvernement sud-coréen fera en sorte que l’accord soit officiellement signé au premier semestre de cette année, et le soumettra à l’Assemblée nationale dans les meilleurs délais pour une mise en vigueur fin 2015.

La version en anglais de l’ALE Vietnam-République de Corée doit être rendue publique le 30 mars, et celles en sud-coréen et en vietnamien seront publiées avant la cérémonie de signature officielle.

Dans le cadre de sa visite de travail en République de Corée à l’occasion du Sommet commémoratif du 25e anniversaire des relations de dialogue entre l’ASEAN et la République de Corée, le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung et la présidente sud-coréenne Park Geun-hye ont annoncé la fin des négociations sur l’ALE Vietnam-République de Corée. Les deux parties ont en outre fixé l’objectif de porter les échanges commerciaux bilatéraux à 70 milliards de dollars en 2020, soit trois fois plus qu’actuellement.

Selon le ministère sud-coréen de l’Industrie, de l’Energie et du Commerce extérieur, cet accord offrira aux PME sud-coréennes un meilleur accès au marché vietnamien, notamment dans le textile-habillement, les pièces détachées automobiles, les produits cosmétiques et l’électronique. Cependant, ce document ne concerne pas le riz, un produit "assez sensible" pour la République de Corée.

L’ALE Vietnam-République de Corée porte sur le commerce, les services, l’investissement, la propriété intellectuelle, la sécurité alimentaire et la quarantaine vétérinaire et phytosanitaire, l’e-commerce, la concurrence, la coopération économique, etc.

Aux termes de ce document, la partie sud-coréenne accordera au Vietnam des privilèges douaniers, favorisera l’exportation de produits majeurs du Vietnam dont produits agricoles et aquatiques, textile-habillement. Elle s’engage à promouvoir la coopération économique bilatérale, à accorder des assistances techniques dans plusieurs domaines. C’est la première fois que la République de Corée ouvre son marché pour l’ail, le gimgembre, le miel et la crevette du Vietnam. La partie vietnamienne accordera des privilèges à la partie sud-coréenne pour ses produits industriels dont matériaux pour le secteur textile, matières premières de la plasturgie, matériel électronique, câbles électriques. Concernant les lignes tarifaires, la République de Corée en a libéralisé 95,43%, et le Vietnam, 89,75%. -VNA

keywords:
source: VNA