bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les EAU et la Serbie lancent des négociations en vue d’un accord de partenariat économique global

All the versions of this article: [English] [français]

WAM | 18 septembre 2023

Les EAU et la Serbie lancent des négociations en vue d’un accord de partenariat économique global

DUBAÏ, 18 septembre 2023 (WAM) – Les Émirats arabes unis et la République de Serbie ont lancé des négociations en vue d’établir un accord de partenariat économique global, ouvrant la voie à une augmentation des flux commerciaux et d’investissement et à une collaboration avec le secteur privé. Le ministre d’État au commerce extérieur, Dr. Thani bin Ahmed Al Zeyoudi et le ministre serbe du commerce intérieur et extérieur, Tomislav Momirovic, ont assisté au premier cycle de négociations, qui s’est déroulé à Dubaï.

La poursuite d’un CEPA reflète les relations croissantes entre les deux nations. Au cours du premier semestre 2023, le commerce bilatéral non pétrolier a atteint 57,6 millions de dollars américains, dépassant le total enregistré pour l’ensemble de l’année 2020. Les EAU sont désormais le troisième marché pour les exportations serbes au Moyen-Orient, tandis que les IDE ont afflué dans un certain nombre de secteurs hautement prioritaires, notamment l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’immobilier, les infrastructures et la logistique.

Les négociations font également suite à une série de réunions de haut niveau, dont la visite en juin du président Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan dans la capitale serbe, Belgrade, où il a été reçu par le président serbe, Aleksandar Vucic. Cette visite a débouché sur plusieurs accords visant à développer la coopération dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la technologie et l’intelligence artificielle.

Dr. Thani Al Zeyoudi a déclaré que les EAU élargissent leurs partenaires commerciaux dans le monde entier alors qu’ils poursuivent leur objectif de 4 000 milliards d’AED dans le commerce extérieur d’ici 2031. Les dirigeants des EAU considèrent le commerce comme l’un des catalyseurs les plus importants de la croissance, de la diversification économique et du développement durable à long terme. "Le lancement des négociations entre les EAU et la Serbie est une étape importante dans les relations entre les deux pays. La Serbie est une économie émergente dans une partie de plus en plus importante de l’Europe, avec des liens stratégiques vers de nombreux marchés vitaux dans les Balkans et en Europe de l’Est, tandis que les EAU peuvent servir de porte d’entrée de la Serbie vers les marchés du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Afrique. Le CEPA améliorera non seulement l’accès à ces chaînes d’approvisionnement mondiales, mais il permettra également à nos secteurs privés d’établir des partenariats à long terme et d’explorer de nouvelles possibilités d’investissement.

Pour sa part, Tomislav Momirović a souligné que les relations économiques entre la Serbie et les EAU reposent sur des bases solides, qui ont été incarnées par des projets tels que Belgrade sur le développement de l’eau, et les investissements de grandes entreprises émiraties telles qu’Al Dahra et DP World, qui développe le port de Novi Sad. "La République de Serbie s’est engagée à soutenir et à stimuler le secteur privé et à attirer de nouveaux investissements étrangers dans le pays. Un accord de partenariat économique global avec les EAU encouragera ces tendances et créera de nombreuses opportunités pour les deux parties", a-t-il déclaré.

Un accord de partenariat économique global entre les EAU et la Serbie cherchera à améliorer le commerce bilatéral non pétrolier en réduisant ou en éliminant les droits de douane, en supprimant les obstacles inutiles au commerce, en protégeant les droits de propriété intellectuelle, en soutenant les petites et moyennes entreprises et en facilitant les flux d’investissement mutuels. Il vise également à consolider la coopération dans les secteurs de l’aviation, de l’agriculture, de la construction, des contrats, de l’immobilier, de l’industrie de la défense, etc.

À ce jour, les EAU ont conclu avec succès des CEPA avec l’Inde, l’Indonésie, Israël, la Turquie, le Cambodge et la Géorgie. Les quatre premiers accords sont déjà entrés en vigueur.


 source: WAM