bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Madagascar se prépare à rejoindre la ZLECAF

Tribune Madagascar | 28 février 2024
Mandimbisoa R.

Madagascar se prépare à rejoindre la ZLECAF

Madagascar se prépare à rejoindre la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et entame les préparatifs nécessaires pour cette adhésion. Hier, le programme d’appui à la ZLECAF a été officiellement lancé à Anosy par le ministère de l’Industrialisation et du Commerce.

Ce programme s’étalant sur deux ans vise à mettre en place une stratégie nationale pour accélérer la ratification par Madagascar de la ZLECAF. Dans une première phase, des études approfondies seront menées pour évaluer les avantages potentiels que Madagascar pourrait tirer de sa participation à cette zone de libre-échange.

Le coordinateur du PA-ZLECAF, Heriniaina Ramananarivo, a souligné l’importance d’une approche collaborative avec le secteur privé pour identifier les préparations nécessaires, renforcer les secteurs clés et maximiser les retombées de l’intégration de Madagascar à la ZLECAF. Il a également indiqué que l’assistance technique de la BAD soutient déjà des projets visant à améliorer les infrastructures et la transformation agro-industrielle dans le pays.

Bien que Madagascar n’ait pas encore ratifié le pacte de libre-échange en raison des inquiétudes exprimées par les opérateurs et la population, le gouvernement souhaite accroître les exportations et attirer les investisseurs du continent. L’objectif est de profiter du marché de 1,7 milliard de personnes offert par la ZLECAF et stimuler le commerce régional.

Le champ d’application de la ZLECAf est vaste. L’accord réduira les droits de douane entre les pays membres et traitera d’aspects de politique générale liés notamment à la facilitation des échanges et aux services, tout en englobant des dispositions réglementaires telles que les normes sanitaires et les barrières techniques au commerce. Si elle est pleinement mise en œuvre, la ZLECAf permettrait de réorganiser les marchés et les économies de la région et de stimuler la production dans les secteurs des services, de l’industrie manufacturière et des ressources naturelles.

La ZLECAf devrait stimuler le commerce intra-africain de 52,3 % d’ici 2025, augmenter les revenus de l’Afrique jusqu’à 450 milliards de dollars d’ici 2035, selon le FMI, et sortir 30 millions d’Africains de l’extrême pauvreté. Cependant, le commerce intra-africain ne représente actuellement que 15 % du commerce total du continent, contre 58 % en Asie et 67 % en Europe.


 source: Tribune Madagascar