bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Mercosur : les discussions reprennent!

Le Sillon Belge | 25 janvier 2024

Mercosur : les discussions reprennent!

Après l’échec de la finalisation de l’accord en décembre, les discussions commerciales entre l’UE et le Mercosur reprennent. Du côté de la Commission européenne, le discours reste le même : volonté de poursuivre les discussions dans un esprit constructif et maintien de l’ambition de les conclure rapidement.

C’était le sens de la rencontre du 17 janvier dernier entre le vice-président exécutif en charge du Commerce, Valdis Dombrovskis, et la ministre argentine des Affaires étrangères, Diana Mondino, en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos (Suisse).

L’industrie prend position en faveur de l’accord

Parallèlement, dans un courrier adressé aux présidents de la commission (Ursula von der Leyen), du parlement (Roberta Metsola) et du conseil européen (Charles Michel) le 11 janvier dernier, 23 organisations professionnelles représentant un large éventail de secteurs industriels appellent les institutions européennes à conclure sans plus tarder l’accord commercial avec le Mercosur.

Parmi elles, plusieurs signataires sont issus du secteur agroalimentaire (notamment lait, vin, spiritueux, biscuits). Selon ces organisations, la conclusion rapide des négociations permettrait d’améliorer la compétitivité des différents secteurs en diversifiant les chaînes de valeur.

En outre, ils mettent en avant les bénéfices pour l’UE d’être le premier à conclure un accord avec les pays du Mercosur, ce qui permettrait aussi de réduire considérablement les barrières tarifaires et non tarifaires élevées. Au-delà de ce point, les signataires estiment que l’accord devrait contribuer au maintien d’une « structure industrielle forte dans l’UE, y compris dans les zones rurales », ayant pour conséquence, selon eux, de conserver des emplois.

Farouche opposition des éleveurs français

L’opposition à l’accord semble toutefois toujours aussi vive chez nos voisins français. Le 16 janvier dernier, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de résolution transpartisane se prononçant contre la signature de ce traité commercial considérant que « les conditions démocratiques, économiques, environnementales et sociales ne sont pas réunies ».

Dans le détail, les sénateurs pointent notamment l’absence de clauses miroir et s’opposent à l’adoption séparée des différents volets du texte. Ce vote a notamment été salué par le président des éleveurs bovins français (FNB), qui estime qu’il « revêt une importance majeure » puisque « le parlement français tout entier » s’oppose désormais à l’accord.

Le président Macron, qui avait exprimé en décembre son désaccord vis-à-vis de l’accord en l’état, doit se rendre au Brésil le 27 mars où le sujet devrait être à l’ordre du jour.


 source: Le Sillon Belge