Ottawa conclut des accords de libre-échange et de coopération avec Bogota

Agence France-Presse | 7 juin 2008

Ottawa conclut des accords de libre-échange et de coopération avec Bogota

OTTAWA — Le gouvernement canadien a annoncé samedi le "succès" de ses négociations avec la Colombie en vue de la mise en place d’accords de libre-échange, et de coopération dans les domaines du travail et de l’environnement.

"Cet accord de libre échange permettra d’accroître les échanges et les investissements entre les deux pays et de renforcer les efforts que déploie actuellement le gouvernement colombien pour instaurer une démocratie plus prospère, plus équitable et plus sûre", a estimé le ministre canadien des Affaires étrangères et du Commerce international David Emerson dans un communiqué.

Selon le ministère du Commerce international, cet accord, auquel le Premier ministre Stephen Harper s’est engagé lors de sa première visite en Amérique latine en juillet 2007, "élargira l’accès aux marchés dans le cadre du commerce des produits agricoles, des biens industriels et des services, et assurera un environnement plus sûr pour l’investissement".

Ottawa, qui entend vendre le "modèle canadien" en Amérique latine, espère aussi contribuer à une prospérité plus globale dans la région grâce à des accords auxiliaires conclus dans les domaines du travail et de l’environnement.

L’accord négocié "renferme des dispositions relatives à la main-d’oeuvre qui comptent parmi les plus détaillées qu’on puisse trouver dans n’importe quel autre accord ailleurs dans le monde", a indiqué le ministre du Travail Jean Pierre Blackburn.

"Au moment où, après un passé difficile, le gouvernement de la Colombie prend des mesures pour renforcer les droits des travailleurs, le Canada sera là pour lui apporter son appui", a-t-il assuré.

Les négociations ont également évoqué la coopération en matière de protection de l’environnement, a annoncé le ministre canadien de l’Environnement John Baird.

"Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec nos partenaires colombiens afin d’améliorer constamment nos lois et nos politiques environnementales respectives et, ainsi, d’apporter à l’environnement le plus haut niveau de protection possible", a-t-il dit dans un communiqué.

Ottawa a conclu, fin mai, un accord analogue avec le Pérou.

Par ailleurs, "le Canada intervient activement dans les enceintes multilatérales et bilatérales pour exprimer ses vues au sujet des droits de la personne en Colombie", selon le communiqué du gouvernement.

La Colombie représente un marché important pour les entreprises canadiennes. En 2007, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la Colombie se sont élevés à 1,14 milliard de dollars (autant en dollars américains). La même année, le stock d’investissement canadien direct en Colombie s’est chiffré à 739 millions de dollars, selon Ottawa.

Avant d’être signés et rendus publics, les accords doivent être présentés à la Chambre des communes.

keywords:
source: Romandie News