Séoul et Pékin signent un MoU sur les barrières non tarifaires

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 121.8 kb

Yonhap | 3 septembre 2015

Séoul et Pékin signent un MoU sur les barrières non tarifaires

La Corée du Sud et la Chine ont signé mercredi à Pékin un protocole d’entente sur les barrières non tarifaires, a indiqué ce jeudi le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Le protocole a pour but d’élargir le champ de la coopération bilatérale pour que les réglementations locales dans les domaines de la santé publique et des standards techniques ne deviennent pas des obstacles à la circulation des produits et services, a précisé le ministère.

Le protocole sur les Barrières techniques au commerce (TBT) et les Mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) appelle notamment à la création d’un canal de communication au niveau ministériel. Les deux pays se sont engagé à fournir des informations exactes et opportunes en cas de changement de leurs règlementations douanières et de quarantaine.

«Ce récent protocole d’entente tombe à un moment opportun, Séoul et Pékin ayant signé formellement leur accord de libre-échange (ALE) en juin», a noté le ministère. «Grâce à celui-ci, l’ALE bilatéral deviendra un moyen beaucoup plus efficace de promouvoir les échanges de produits et de biens.»

L’ALE signé en juin doit encore être ratifié par les Parlements des deux pays.

source: Yonhap