bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

UE-Maroc : Début des négociations pour renforcer l’accord de libre-échange

Le Maghreb | 24-04-2013

UE-Maroc : Début des négociations pour renforcer l’accord de libre-échange

Les négociations en vue de renforcer l’accord de libre-échange déjà existant entre l’Union européenne et le Maroc ont démarré concrètement, avant-hier à Rabat, moins de deux mois après une visite à Rabat du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

L’objectif de ces négociations est de revaloriser l’accord existant depuis 2000, qui concerne notamment les produits agricoles, et de couvrir de nouveaux domaines comme les services et les marchés publics. Il s’agit également de mieux protéger les investissements et les nouveaux engagements en matière de concurrence et de droits de la propriété intellectuelle. Pour rendre plus efficaces les dispositions de libre-échange existantes, les négociateurs chercheront en outre à simplifier les procédures douanières et à alléger les barrières commerciales liées à la lourdeur de normes industrielles incompatibles ou superflues, ou encore, dues à des exigences en matière de sûreté alimentaire, a souligné la Commission européenne dans un communiqué. J’espère que les négociations avec le Maroc progresseront rapidement et encourageront d’autres partenaires du sud de la Méditerranée à entamer très prochainement des discussions similaires, a affirmé le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht. Dans un entretien, le ministre marocain du Commerce, Abdelkader Amara, a lui aussi fait valoir le rôle pionnier de Rabat. Fin 2011, la Commission européenne a obtenu le feu vert pour ouvrir des négociations avec l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie et, parmi ce quartette, c’est le Maroc qui est prêt, a-t-il noté. Un accord approfondi serait pour nous dans l’ordre des choses, compte tenu du statut avancé dont bénéficie déjà Rabat auprès de l’UE, a-t-il ajouté. Nous évoluons progressivement vers une certaine intégration dans cet espace économique européen. Ce n’est pas une adhésion totale (elle est impossible) mais disons une intégration la plus poussée possible, a enchaîné M. Amara.

Une seconde vague de négociations est prévue fin juin à Bruxelles. Le Maroc et l’UE avaient annoncé début mars l’ouverture de négociations pour un Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca), à l’occasion de la visite de M. Barroso dans le royaume. L’UE est le premier partenaire commercial du Maroc. Les échanges de biens entre les 27 et le Maroc se sont établis à plus de 26 milliards d’euros en 2012 et les échanges de services à 7 milliards d’euros.

Depuis novembre, le Maroc et l’UE ont aussi mené cinq cycles de négociations sur la pêche, pour essayer de sortir du blocage après le rejet fin 2011 par le Parlement européen de la prolongation d’un précédent accord qui permettait à 120 navires battant pavillon de 11 pays européens (dont une centaine pour l’Espagne) de pêcher dans les eaux du royaume.

Nassim S.


 source: Le Maghreb