Vietnam et R. de Corée accélèrent leurs négociations pour l’ALE

JPEG - 73.4 kb
Séance de lancement des négociations vers un accord bilatéral de libre-échange Vietnam - Corée du Sud, le 6 août 2012 (Photo: Quang Quyet/AVI).

AVI | 12/12/2012

Vietnam et R. de Corée accélèrent leurs négociations pour l’ALE

Le Vietnam et la République de Corée doivent accélérer leurs négociations pour arriver à la signature d’un accord bilatéral de libre-échange (ALE), ont estimé les délégués lors d’un colloque en la matière tenu jeudi à Hanoi.

L’accord, qui devra couvrir de multiples domaines, comme le commerce de biens et de services, l’investissement, les règlements de coopération économique et d’autres questions d’intérêt commun, sera conforme aux règlements de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Une occasion pour les organes responsables des négociations de présenter les nouvelles informations sur le processus de négociations de l’accord à la communauté d’entreprises des deux pays, ce en vue d’édifier un commerce libre et efficace, d’intérêt commun, a déclaré le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce Nguyên Câm Tu, lors de ce colloque organisé par ledit ministère vietnamien, le ministère sud-coréen des Affaires étrangères et du Commerce, et la Chambre sud-coréenne de commerce et d’industrie (KCCI).

Désireux de promouvoir et élargir les relations d’investissement et de commerce bilatéral, le Vietnam et la République de Corée ont officiellement démarré le 6 août dernier les négociations sur un accord bilatéral de libre-échange, a indiqué Nguyên Câm Tu. Le premier round des négociations a eu lieu en septembre dernier en République de Corée.

Les échanges commerciaux bilatéraux sont passés de 500 millions de dollars en 1992 à près de 18 milliards en 2011, a affirmé Nguyên Câm Tu. L’année dernière, la République de Corée est devenue le 4e partenaire commercial du Vietnam, qui était le 8e marché d’exportations de ce pays.

Choi Kyonglim, vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères et du Commerce, a estimé que les relations bilatérales se sont développées rapidement en tous domaines, à tel point d’avoir été portées au niveau de relations de partenariat stratégique.

Les deux pays se sont fixés comme objectif d’atteindre 20 milliards de dollars en 2015 — et 30 milliards de dollars pour les étapes suivantes — de commerce bilatéral, a souligné Choi Kyonglim, tout en appelant les deux pays à accélérer leurs négociations pour signer cet accord dans les meilleurs délais.

Ceci fait, il favorisera les activités commerciales et d’investissement des entreprises sud-coréennes au Vietnam, a déclaré Ha Chan Ho, l’ambassadeur de République de Corée au Vietnam, avant d’affirmer que cet accord revêtirait une grande signification dans l’édification du nouveau cadre de coopération bilatérale pour le 21e siècle.

keywords:
source: AVI