bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Français PHP fait une razzia sur les exonérations fiscales liées à l’APE entre le Cameroun et l’UE

Investir au Cameroun | 6 juillet 2023

Le Français PHP fait une razzia sur les exonérations fiscales liées à l’APE entre le Cameroun et l’UE

par Brice R. Mbodiam

(Investir au Cameroun) - Le 5 juillet 2023 à Yaoundé, la délégation de la commission de l’Union européenne (UE) au Cameroun, en partenariat avec le gouvernement, a révélé les lauréats de la première édition du « Prix APE ». Ce concours récompense les entreprises ayant le plus capitalisé les accords de partenariat économique (APE) signés entre les pays africains et l’UE. A l’occasion, Plantations du Haut Penja (PHP) a été primé notamment en tant que « plus important bénéficiaire de l’APE en termes des droits de douane non-payés à l’import dans l’Union européenne (et qui seraient dus en absence de l’APE) ».

Dans le détail, apprend-on, « pour tout le secteur de la banane camerounais, dont PHP est le plus important acteur, ces économies s’élèvent à 89 milliards de FCFA entre 2016 et 2021, ce qui correspond à 70% des économies effectuées par toutes les entreprises camerounaises grâce à l’APE sur cette période. Les avantages de l’accord permettent à PHP de faire face aux concurrents latino-américains, et de maintenir des milliers d’emplois au Cameroun (…) et une exportation stable autour de 23 milliards de FCFA par an sur la période 2016-2022, malgré les difficultés liées à la crise sécuritaire ». Une activité qui permet à la filiale camerounaise du groupe français Compagnie fruitière de Marseille de payer environ 3 milliards de FCFA d’impôts et taxes communaux par an.

Spécialisé dans la production et l’exportation de la banane vers le marché de l’UE, PHP est cependant classée 2e dans la catégorie « exportations des produits agroalimentaires ». La première place échoit à la Société industrielle camerounaise de cacaos (Sic Cacaos), filiale locale du groupe suisse Barry Callebault, broyeur transformant les fèves de cacao en beurre et pâte de cacao au Cameroun.

Une affaire de grandes entreprises

« La société a connu une forte croissance d’exportation sous le régime APE (plus de 50% entre 2016 et 2022) et a atteint 53 milliards de FCFA d’exportation de beurre et de pâte de cacao vers l’Union européenne en 2022. En ayant donnée l’exemple, SIC CACAOS a donné un coup de départ à la création de la valeur ajoutée dans le secteur de cacao camerounais et a désormais été suivi par d’autres investisseurs qui commencent déjà à exporter également depuis le Cameroun des quantités significatives de cacao transformés », justifient les promoteurs du « Prix APE ».

Parmi les lauréats du « Prix APE » primés le 5 juillet 2023 à Yaoundé, l’on retrouve également la société à capitaux italiens Alpicam (produits dérivés du bois), des sociétés à capitaux camerounais telles que le producteur d’aluminium Alucam, le producteur de légumes Proleg SA, l’exploitant forestier Sefecam, deux Gic opérant dans les exportations d’ananas (Unapac et Tropical Fruit), une PME spécialisée dans les prestations de bureautique et d’imprimerie (Impex Team Sarl) et une PME qui transforme du manioc (Marie Négoce).

À la lecture de la liste des lauréats, mais surtout du volume des économies réalisées grâce à la mise en œuvre de l’APE entre le Cameroun et l’UE, force est de constater que les filiales des multinationales et quelques grandes entreprises camerounaises sont les grands bénéficiaires de ces accords commerciaux. Cette réalité est confirmée par la douane camerounaise.

Selon les chiffres émanant de cette administration publique, en 5 ans de mise en œuvre (2016-2020) de l’APE, qui consacre l’ouverture progressive du marché camerounais à 80 % de ses importations en provenance de l’UE, les grandes entreprises concentrent 86% des gains fiscaux (pertes fiscales pour les finances publiques) induits par la mise en œuvre de l’accord, contre 13% pour les moyennes entreprises et 1% pour les autres bénéficiaires.


 source: Investir au Cameroun