bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Tunisie – L’accord de libre échange avec la Turquie révisé en conseil des ministres

Tunisie Numérique | 1 décembre 2023

Tunisie – L’accord de libre échange avec la Turquie révisé en conseil des ministres

Le chef du gouvernement, Ahmed El Hachani, a présidé, aujourd’hui, vendredi 1er décembre 2023, une séance de travail ministérielle au Palais du Gouvernement à la Kasbah, en présence de la ministre des Finances, Mme Sihem Boughdiri, de la Ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mme Kalthoum Ben Rejeb, le ministre de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche, M. Abdel Monaem Belati, le ministre des Transports, M. Rabie Majidi, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marwan Abbasi, et le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger, M. Mounir Ben Rjiba. Cette réunion a été consacrée à l’examen des résultats des négociations relatives à la révision de l’accord de libre-échange entre la Tunisie et la Turquie.

A l’issue de cette séance, les propositions du Comité de partenariat entre les deux pays liées à l’élaboration de l’accord ont été approuvées, et qui consistaient en :

  • Revoir l’accord sur une liste de produits industriels ayant l’équivalent fabriqué localement et destinés à la consommation dans les secteurs des produits d’entretien, des matières plastiques, des roues en caoutchouc et du prêt-à-porter, en les soumettant aux droits de douane, pour autant que cela soit mis en œuvre dans le cadre de la Loi de Finances 2024.
  • Obtention de concessions pour les exportations tunisiennes d’un certain nombre de produits agricoles et agroalimentaires vers la Turquie sous forme de quotas annuels, totalement exonérés de droits de douane.
  • Organiser un forum d’investissement économique au cours du premier trimestre 2024 pour soutenir les investissements turcs en Tunisie dans les domaines d’intérêt commun.

Tous les ministères concernés ont également été invités à activer le reste des domaines de coopération bilatérale de manière à servir les intérêts de la Tunisie.​​


 source: Tunisie Numérique