bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

US-Tunisie : La création d’une zone de libre-échange reste un objectif à long terme

TUNISIE - 12 mars 2008 - XINHUA

La création d’une zone de libre-échange reste un objectif à long terme

Le ministre adjoint américain du Commerce chargé du Moyen-Orient, Shaun Donnelly, a confié mercredi que la création d’une zone de libre-échange tuniso-américaine " reste un objectif à long terme".

Donnelly, qui tenait une conférence de presse au terme de sa visite en Tunisie, a ajouté que la mise en place de la zone de libre-échange entre la Tunisie et les Etats-Unis "nécessite la création d’un environnement approprié et incitatif aux affaires entre les deux pays".

La réalisation de ce projet "nécessite également la mise au point d’un programme cohérent touchant tous les secteurs ( industrie, agriculture, commerce, services) et conforme aux normes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une tâche, certes complexe mais réalisable", a-t-il dit.

Par contre, "la Tunisie et les Etats-Unis vont poursuivre leurs concertations pour explorer les nouvelles pistes et opportunités afin d’établir un partenariat plus étroit et promouvoir les échanges et investissements mixtes", a-t-il précisé.

Shaun Donnelly, arrivé dimanche à Tunis à la tête d’une délégation, a participé durant son séjour à la troisième réunion du Conseil de l’accord-cadre pour le commerce et l’investissement entre le deux pays (TIFA).

Le conseil TIFA représente un forum pour le dialogue à haut niveau destiné à renforcer les opportunités de commerce et d’investissement en supprimant les obstacles entravant les flux commerciaux et d’investissement entre les Etats-Unis et la Tunisie

Jusqu’à ce jour, 70 entreprises off shore américaines sont implantées en Tunisie pour un investissement d’environ 750 millions de dollars, tandis que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 588 millions de dollars.


InfoTunisie | Mercredi, 12 mars 2008

L’ambassadeur M.Shaun Donnelly, représentant adjoint américain au commerce pour l’Europe et le Moyen-Orient :

«La Tunisie est, aujourd’hui, un pays attractif pour les investisseurs européens et américains »

L’ambassadeur M.Shaun Donnelly, représentant adjoint américain au commerce pour l’Europe et le Moyen-Orient a qualifié "d’excellents" et d’"avancées importantes" sur la voie de la mise en place, à long terme, d’une zone de libre-échange tuniso américaine, les entretiens qu’il vient d’avoir, une semaine durant, avec des membres du gouvernement tunisien.

M. Donnelly, qui tenait une conférence de presse au terme de sa visite en Tunisie, à l’occasion de la tenue du 3ème conseil mixte pour le commerce et l’investissement, a ajouté que la zone de libre-échange entre la Tunisie et les Etats Unis d’Amérique (USA) est «un objectif à long terme qui nécessite la création d’un environnement approprié et incitatif aux affaires entre les deux pays".

Il a précisé que la réalisation de ce projet nécessite également la mise au point d’un programme cohérent touchant tous les secteurs (industrie, agriculture, commerce, services) et conforme aux normes de l’organisation mondiale du commerce (OMC), une tache, certes complexe mais réalisable, a-t-il dit.

« La Tunisie, adossée à une main d’œuvre qualifiée, à une infrastructure moderne et à son accord d’association avec l’Union Européenne (UE), est, aujourd’hui, un pays attractif pour les investisseurs européens et américains », a fait remarquer M. Donnelly.

Dans une première étape, le responsable a affirmé que 5000 produits tunisiens sont éligibles au système américain généralisé de préférences (système de commerce multilatéral offrant des avantages préférentiels aux pays partenaires).

Les produits tunisiens seraient ainsi écoulés sur le marché américain sans quotas ni droits de douane, a-t-il déclaré.

Parallèlement à cette première démarche, américains et tunisiens vont poursuivre leurs concertations pour explorer les nouvelles pistes et opportunités afin d’établir un partenariat plus étroit et promouvoir les échanges et investissements mixtes.

En ce qui concerne le transport, les départements spécialisés et les compagnies aériennes privées des deux pays ainsi que les deux gouvernements vont étudier, en collaboration avec la chambre tuniso-américaine du commerce et d’industrie (ATAC), les opportunités offertes notamment dans le cadre du système de transport aérien «ciel ouvert».

Jusqu’à ce jour, seules 70 entreprises off shore américaines sont implantées en Tunisie pour un investissement d’environ 750 millions de dollars américains et offrent 18.000 emplois.


 source: Jeune Afrique