bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Maroc


SAMIR au CIRDI : Benali confirme les 27 MMDH réclamés par Corral
27,4 milliards de dirhams (près de 2,8 milliards de dollars). C’est le montant précis, que nous révélions précédemment et réclamé par le Suédois Corral au Maroc, dans le cadre du litige devant le tribunal arbitrait du CIRDI.
Accord de pêche : Bruxelles cherche une alternative en attendant l’arrêt final de la Cour de Justice de l’UE
Suite à l’approche de la date d’échéance de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, la Commission européenne reste dans l’expectative de l’arrêt final de la Cour de justice de l’Union européenne.
Zone de libre-échange continentale africaine : les précieux atouts du Maroc
Agriculture, énergies renouvelables, secteur bancaire, télécoms, immobilier…Les secteurs dans lesquels le Maroc brille à l’échelle du continent sont nombreux.
Accord d’association : le Maroc et le Royaume-Uni passent à la vitesse supérieure
Depuis son départ de l’Union européenne, le Royaume-Uni lorgne le marché marocain, qu’il considère comme un des marchés prometteurs en Afrique.
L’Ukraine négocie avec la Tunisie la conclusion d’un accord commercial préférentiel
L’Ukraine est en train de négocier négocie avec la Tunisie, le Maroc, et EAU.
La Commission Européenne continue d’ignorer la Cour de l’UE
La Commission Européenne a rédigé un nouveau rapport détaillant comment les colons marocains bénéficient d’un accord commercial qui a été déclaré illégal à plusieurs reprises par la Cour de Justice de l’UE.
Deuxième session des négociations de l’accord de libre-échange entre le Qatar et le Maroc
Le ministère du Commerce et de l’Industrie a annoncé que la deuxième session de négociations de l’accord de libre-échange entre l’État de Qatar et le Royaume du Maroc a eu lieu du 22 au 23 janvier.
Londres : la Cour administrative rejette le procès intenté par les pro-Polisario contre l’accord UK-Maroc
La Cour administrative de Londres a rejeté la requête de l’ONG Britannique pro-Polisario Western Sahara Campaign UK (WSCUK), qui a attaqué en justice l’accord d’association liant le Maroc et la Grande-Bretagne.
CIRDI : Le registre des litiges s’allège, mais le combat du Royaume s’intensifie !
Le Maroc fait face à moins de litiges au CIRDI après le règlement de deux affaires, la lutte s’intensifie concernant le reste des différends qui ont connu de nouveaux rebondissements.
Discussions vers un accord de libre-échange entre le Maroc et le Qatar
Rabat, a accueilli le week-end le premier cycle de négociations sur un projet d’accord de libre-échange entre le Maroc et le Qatar.
Le Maroc fait appel aux investissements britanniques dans les provinces du Sud
L’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé à Londres le 26 octobre 2019 et entré en vigueur le 1er janvier 2021, vise à canaliser la relation économique entre les deux pays.
CIRDI : le Maroc se libère officiellement du dossier Carlyle
Le Maroc et Carlyle ont trouvé un accord qui réduirait les prétentions du fonds d’investissement américain à 14 millions de dollars contre plus de 400 millions initialement réclamés.
Maroc-Tunisie : l’accord de libre-échange remis en question
Le Maroc va-t-il remettre en cause l’accord de libre-échange qui le lie à la Tunisie depuis le 16 mars 1999, suite à l’impair inamical que vient de commettre le président tunisien en recevant le chef du Polisario ?
Accords de libre-échange, piliers des pilleurs
L’accord sur l’agriculture et sur la pêche entre l’Union européenne et le Maroc participe à l’exploitation du Sahara occidental au bénéfice de multinationales et du roi du Maroc, et aux dépens des populations locales sahraouies.
Le CIRDI donne raison au Maroc dans l’affaire l’opposant à Scholz Holding
Le CIRDI a rejeté toutes les demandes de la société allemande Scholz Holding qui réclamait plusieurs dizaines de millions d’euros au Maroc.
CIRDI. Attaqué par 5 firmes, le Maroc risque une lourde condamnation
Impliqué dans cinq affaires au CIRDI, le Maroc risque des condamnations dont le montant global peut dépasser les 23 MMDH.
Algérie-Espagne : quelles conséquences après la rupture du traité d’amitié ?
Le gel unilatéral des échanges avec l’Espagne pourrait violer l’accord euro-méditerranéen de 2005.
Le Maroc et l’UE tracent les priorités stratégiques pour moderniser leur partenariat économique
La modernisation du partenariat économique Maroc-Union européenne était au centre du premier business dialogue organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc, la Commission européenne, BusinessEurope et EuroCham.
Coopération, accord de libre-échange, industrie, agriculture… Montée en puissance de l’axe Maroc-Brésil
Le secrétaire au commerce et aux relations internationales du ministère brésilien de l’agriculture souligne l’importance d’aller de l’avant dans la signature d’un accord de libre-échange entre le Maroc et le Mercosur.
ALE Maroc-Turquie : la nouvelle mouture entre en vigueur
L’objectif de cette démarche est d’imposer des droits de douane, pour une période de cinq ans, sur les produits industriels d’origine turque et inscrits à l’annexe de cet accord.