bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UE


Argumentation contre les Accords de Partenariat Economique (APE) entre l’Union européenne et les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP)
La seule alternative aux APE qui vaille est leur retrait pur et simple de l’Accord de Cotonou et l’aide désintéressée de l’UE à la protection tous azimuts du marché intérieur des groupements régionaux de pays ACP, notamment de la CEDEAO, de façon à promouvoir une intégration régionale réelle. Cela sera aussi très profitable à moyen et long terme à l’UE elle-même.
Bolivie : une autre politique commerciale
Entretien avec Pablo Solón, représentant plénipotentiaire du gouvernement de la Bolivie avec rang d’ambassadeur pour les questions commerciales. Dans cette interview, M. Solón explique la nouvelle philosophie de la politique commerciale de la Bolivie d’Evo Morales. Il aborde notamment la question des relations commerciales avec l’Union européenne et explique la position du gouvernement par rapport à l’Accord général sur le commerce de services (GATS, sigles en anglais).
Suisse : Accord de libre échange avec l’UE
Après l’abandon du projet d’accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis, certains milieux agricoles se sont ralliés à l’idée d’un accord agricole avec l’Union européenne (UE).
Ape entre l’Ue et la Cedeao : La société civile maintient son opposition
« L’Accord de Partenariat Economique (Ape) proposé à l’Afrique de l’ouest par l’Union européenne ne nous convient pas dans sa forme actuelle. » Ce constat sans appel résume bien le sentiment actuel de l’ensemble des représentants de la société civile africaine à propos de cet accord de libre échange.
La société civile béninoise juge négatif le bilan des APE
La Plate-forme des acteurs de la Société civile au Bénin (PASCIB) juge négatif le bilan des négociations des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest, selon une note d’évaluation publiée par son bureau national.
Négociations agricoles Maroc-UE : Statu quo et navigation à vue
Pour la première fois le Royaume devra donner des concessions tarifaires à l’Union européenne dans le cadre de la libéralisation progressive de son secteur agricole.
Evaluation de l’accord UE-CEDEAO : La critique contre les APE s’amplifie
Les Accords de partenariat économique (Ape) qui doivent ouvrir les frontières de la Cedeao aux produits de l’Ue, et réciproquement, seraient catastrophiques aux économies de la sous-région, selon les analystes de plusieurs Ong altermondialistes. Les dirigeants africains approuvent, mais semblent impuissants à agir.
Réforme portuaire
Plus qu’un mois et demi nous sépare de l’entrée en vigueur de la réforme portuaire. Une réforme qui, en principe, doit « mettre fin à la situation de confusion et d’amalgame dans les missions et les responsabilités opérationnelles, régulataires et régaliennes ».
Afrique de l’Ouest : Accords de libre-échange entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest, les organisations de la société civile avertissent
L’Union européenne doit de toute urgence modifier sa position de négociation sur les accords de libre-échange avec certains des pays les plus pauvres du monde, ou risquer de les enfoncer davantage dans la pauvreté, ont déclaré Oxfam international, ENDA Syspro 2, le RADI, le ROPPA, le CNCR et le CONGAD, dans un communiqué envoyé, hier, à notre Rédaction.
L’Union européenne veut placer l’Asie au coeur de sa politique commerciale
Faute de perspective d’accord à l’OMC, l’Union européenne "envisage d’aller plus avant dans les relations commerciales bilatérales" avec la région la plus dynamique au monde.
L’UE ouvre la voie aux accords bilatéraux avec l’Asie
Lors du sommet Europe-Asie, à Helsinki, les Vingt-Cinq envisagent un traité de libre-échange avec la Corée du Sud et l’ASEAN.
Accords de Partenariat Economique (APE) : Changeons de cap !
Les APE doivent conforter la souveraineté alimentaire de l’Afrique et la politique agricole de la CEDEAO. Nous, paysans du Faso, sommes convaincus que l’agriculture est un métier qui doit nous permettre, à nous qui la pratiquons, de vivre dignement des fruits de notre travail.
Premier bilan d’un an de mise en œuvre de l’accord d’association avec l’Union européenne
L’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne vient de boucler sa première année de mise en œuvre. En l’absence d’une étude d’impact, il est très difficile de tirer des conclusions.
La Chine et l’UE décident de lancer des pourparlers sur un accord-cadre
La Chine et l’Union européenne (UE) ont convenu de lancer des négociations sur un accord-cadre qui englobe tous les domaines de leurs relations bilatérales, a déclaré samedi le Premier ministre chinois Wen Jiabao.
Accords bilatéraux de libre-échange : l’UE à un moment crucial
L’Union européenne se trouve "à un moment crucial, après la suspension des négociations commerciales à l’OMC, pour avancer vers la négociation d’accord bilatéraux de libre-échange" (ALE), notamment avec la Corée du Sud, a estimé samedi à Helsinki le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso.
UE-ACP : partenariat économique et néocolonialisme
L’objet central déclaré de l’accord de partenariat économique (APE) est la réduction et, à terme, l’éradication de la pauvreté, mais en réalité l’Europe cherche à imposer le libre échange avec les pays ACP, de sorte que l’Europe puisse écouler tous ses produits et s’enrichir sur le dos des pays pauvres, ce qui est une forme de néocolonialisme.
Vers une euroméditerranéité à la carte
L’Union européenne, confrontée à l’échec du processus de paix au Moyen-Orient, au refus de l’adhésion de la Turquie à l’Union et à sa marginalisation probable dans la reconstruction de l’Irak, pourrait l’inciter à redéfinir sa politique méditerranéenne et à lui apporter des ajustements.
Du côté des APE : Enfin une bonne nouvelle !
Le 5 juillet 2006, la Délégation de l’Assemblée nationale française a déposé un rapport d’information sur la négociation des "Accords de partenariat économique" (APE) avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Déclaration de Niamey
Déclaration des organisations francophones de la société civile à l’issue de l’atelier régional de réflexion et d’échanges sur les APE et les 9ème et 10ème FED (Niamey, Niger - 5 au 8 juin 2006)
La Russie et l’UE doivent conclure un accord de libre-échange plein format (président de l’UNICE)
Le président de l’UNICE (Union des industries de la Communauté européenne), Ernest-Antoine Seillière, a exhorté la Russie et l’Union européenne (UE) à conclure un accord de libre-échange plein format afin de parvenir à une intégration économique réciproque étroite.