bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Trump veut un accord de libre échange avec le Japon

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

The Mainichi - 20 mars 2019

Trump veut un accord de libre échange avec le Japon

Les négociations entre Washington et Tokyo sur les accords de libre-échange devaient être lancées ce mois-ci mais ont été reportées à avril ou mai.

Les États-Unis cherchent un accord de libre-échange avec le Japon, axé sur l’agriculture, ont rapporté mercredi les médias japonais.

Selon le quotidien japonais « The Mainichi », l’administration Trump cherche à ouvrir davantage le marché agricole du pays dans le cadre de la zone de libre échange (ZLE) proposée, lit-on dans le le « Rapport économique du président » qui sera soumis au Congrès américain.

Auparavant, Robert Lighthizer, représentant américain du Commerce, avait déclaré que Washington et Tokyo devraient lancer les négociations d’un accord de libre-échange ce mois de mars, mais qu’elles pourraient être reportés à avril ou mai, les États-Unis se concentrant sur les négociations commerciales en cours avec la Chine.

Bien que les États-Unis envisagent un "pacte global" couvrant un large éventail de domaines, notamment les biens, les services, les investissements et la monnaie, le Japon a insisté pour que les deux gouvernements visent uniquement un accord commercial sur les biens, a indiqué le quotidien japonais.

Le rapport Trump a également évoqué l’imposition par Tokyo d’un « système de droits de douane variable » sur les importations de bœuf et de porc.

"Un certain nombre de concurrents internationaux, tels que l’Australie, font face à des tarifs japonais beaucoup plus bas, de sorte qu’un accord de libre-échange avec le Japon pourrait uniformiser les règles du jeu pour les exportateurs américains", selon le quotidien citant le rapport.

Le rapport a été rendu public après que Lighthizer a exprimé son inquiétude quant au fait que l’accord de libre-échange (ALE) entre le Japon et l’UE et que l’application du Partenariat transpacifique révisé - un ALE composé de 11 membres incluant le Japon et l’Australie - portent atteinte aux intérêts des agriculteurs américains.

Le rapport Trump a déclaré qu’il exhorterait la Chine et le Japon (les deux plus grands importateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde) à augmenter leurs achats de GNL aux États-Unis.


 source: Actualité-news