bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

CPTPP

L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP ou TPP11 selon les signles en anglais) est un accord de commerce et d’investissement, signé le 7 mars 2018 suite à dix années de négociations, entre onze nations de la cote pacifique.

Il est apparu premièrement sous la forme d’un accord entre quatre états pacifiques : le Brunei Darussalam, le Chili, la Nouvelle-Zélande, et Singapour. Le P4 (Pacific 4), selon son terme de l’époque, a été signé le 3 juin 2005 avant d’entre en vigueur le 1e janvier 2006, sous le nom d’Accord de partenariat économique stratégique transpacifique.

En septembre 2008, le Représentant américain au commerce annonça que les Etats-Unis désiraient devenir membre du P4. Pour Washington, le P4 constituait un moyen de mettre en œuvre une politique néolibérale lui permettant d’étendre son influence économique et stratégique en Asie. Quelques mois plus tard, les gouvernements de l’Australie, du Pérou et du Vietnam déclarèrent aussi leur intention d’accéder au partenariat. Le Canada, la Malaisie et le Mexique suivirent en 2010, succédés par le Japon en 2013. Les Etats-Unis devinrent rapidement le moteur des pourparlers du dorénavant nommé Partenariat transpacifique (Trans-Pacific Partnership ou TPP en anglais).

Le TPP a été signé le 4 février 2016 en Nouvelle Zélande mais le 23 janvier 2017, le nouveau Président américain, Donald Trump, a signé un décret prononçant le retrait formel des Etats-Unis de l’accord commercial. Le 21 mai 2017, en marge du forum de l’APEC au Vietnam, les onze membres restants se sont mis d’accord pour conclure des discussions en vue d’une alternative au pacte sans les Etats-Unis d’ici fin novembre.

Les onze nations restantes ont signé l’"Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste", le 8 mars 2018.

Durant des années, nombre de syndicats, de peuples indigènes, de professionnels de la santé, d’associations de défense des droits humains, de la liberté sur Internet ou de l’environnement, ainsi que des représentants élus, ont critiqué et protesté contre le traité. Selon eux, il a été façonné pour amplifier et concentrer le pouvoir aux multinationales aux dépens des droits des peuples.

Par exemple, en accordant de nombreux privilèges aux multinationales et aux investisseurs, le CPTPP contribue à malmener davantage les conditions de travail et les salaires des travailleurs, par ailleurs déjà grandement mis à mal par d’autres accords de commerce et d’investissement.

Parmi les autres clauses controversées, les membres du CPTPP se sont mis d’accord pour améliorer leur coopération sur certains activités liées à la biotechnologie agricole. Le traité impose aux Etats membres de ratifier la Convention UPOV de 1991, une sorte de système sur les brevets des graines. En conséquence, le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM) et des graines hybrides se verra élargit tandis les savoirs et semences traditionnelles seront sous la menace de disparition.

Le chapitre du CPTPP sur la cohérence règlementaire oblige les gouvernements du partenariat à dialoguer avec « les personnes intéressées » lorsqu’ils ont l’intention de renforcer les mesures publiques. En d’autres termes, les compagnies des Etats membres du TPP sont en mesure d’émettre des avis sur le processus législatif des autres nations signataires. Les gouvernements doivent aussi mener des évaluations d’impact de la réglementation qui justifieraient le « besoin d’une mesure » et doivent explorer des « alternatives possibles » avant de procéder.

Enfin, le chapitre sur l’investissement accroit radicalement le pouvoir des multinationales de contester les lois sur la santé, l’environnement (le texte du traité ne mentionne pas le réchauffement climatique une seule fois) ou le droit du travail. Il inclut le mécanisme controversé de règlement des différends entre investisseur et Etat (ISDS en anglais) qui permet à une entreprise d’attaquer un Etat dans un tribunal arbitral si une nouvelle loi d’ordre public met un frein au potentiel de son investissement ou à l’estimation de ses profits.

Le traité a été ratifié par le Mexique (28 juin 2018), suivi par le Japon (6 juillet), Singapour (19 juillet), la Nouvelle-Zélande (25 octobre), le Canada (29 octobre), l’Australie (31 octobre) et le Vietnam (15 novembre). Le traité a pris effet le 30 décembre 2018 entre les membres qui l’ont ratifié.

Le texte de l’accord est disponible en français ici.

dernière mise à jour : juillet 2021
Photo : Chile Mejor Sin TLC


Le Royaume-Uni obtient la ratification finale pour rejoindre le pacte de libre-échange transpacifique
La Grande-Bretagne a obtenu la ratification finale d’un accord commercial transpacifique élargi. Le gouvernement britannique indique que son accord d’adhésion au pacte entrera en vigueur à la mi-décembre.
L’Assemblée nationale approuve le document d’adhésion du Royaume-Uni au CPTPP
La 15e Assemblée nationale du Vietnam a adopté le 25 juin une résolution approuvant le document d’adhésion du Royaume-Uni à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP).
Le Mexique met fin à sa demande d’arbitrage international sur les énergies renouvelables auprès de fonds canadiens
Le gouvernement a stoppé une demande d’arbitrage international contre le pays déposée sur des questions d’énergies renouvelables par les fonds d’investissement canadiens Caisse de dépôt et placement du Québec et CDP Groupe Infrastructures Inc.
Victoire de la Nouvelle-Zélande concernant la gestion de l’offre canadienne
Un groupe de règlement des différends de l’Accord de partenariat transpacifique conclut que certains quotas d’importation du secteur laitier canadien violent les engagements d’Ottawa envers des pays comme la Nouvelle-Zélande.
Le Royaume-Uni signe son adhésion au partenariat de libre-échange transpacifique
Le gouvernement britannique a annoncé la signature de son adhésion au partenariat de libre-échange transpacifique, son accord commercial le plus important depuis le Brexit mais relativisé par les économistes.
Trudeau préférerait que la Chine ne puisse pas adhérer au Partenariat transpacifique
Alors que le gouvernement libéral fédéral insiste publiquement sur le fait que le Partenariat transpacifique devrait accueillir tout pays qui respecte les normes de cet accord, un document suggère que Justin Trudeau préférerait que la Chine ne puisse pas y adhérer.
Londres rejoint le partenariat de libre-échange transpacifique
Le Royaume-Uni devient le premier pays d’Europe à rejoindre le CPTPP. Le bloc regroupe désormais 500 millions d’habitants et 15% du PIB mondial.
Les pays membres du CPTPP discutent de l’adhésion du Royaume-Uni
Les ministres des pays membres de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et du Royaume-Uni ont assisté à une réunion ministérielle en ligne pour discuter des négociations de l’adhésion du Royaume-Uni.
Les parlementaires chiliens approuvent le partenariat transpacifique
Le congrès chilien a voté pour approuver l’accord commercial de l’Accord global et progressif pour le Partenariat Trans-Pacifique (CPTPP), après quatre ans de débat législatif.
Le CPTPP entrera en vigueur pour la Malaisie fin novembre
L’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste entrera en vigueur pour la Malaisie le 29 novembre de cette année, a déclaré le ministre du Commerce international et de l’Industrie.

    Liens


  • AFTINET TPP site
    Web page on the Trans-Pacific Partnership Agreement maintained by the Australian Fair Trade and Investment Network
  • Expose the TPP
    The TPP would expand and lock in corporate power. At the heart of the TPP are new rights allowing thousands of multinational corporations to sue the U.S. government before a panel of three corporate lawyers who can award unlimited sums to be paid by America’s taxpayers. Only six of its 30 chapters actually cover “trade.”
  • Help free the TPP !
    The Trans-Pacific Partnership agreement—which some have come to refer to as "NAFTA on steroids"—could ultimately affect the lives of billions of people worldwide. Neither the public, the press, nor even the US Congress knows the full extent of what’s in the text being negotiated—but corporate lobbyists know what it contains. Help us raise a reward for WikiLeaks should it publish the negotiating text of the TPP !
  • It’s our future
    Website on the implications of the Trans-Pacific Partnership agreement for New Zealand
  • Mexico Mejor Sin TPP
    Convergencia de Organizaciones Sociales y Ciudadanxs contra el Acuerdo Transpacífico de Cooperación Económica (TPP por sus siglas en inglés)
  • Moana Nui 2011
    Pua Mohala I Ka Po in collaboration with the International Forum on Globalization presents an international conference on Pacific transitions : "Moana Nui : Pacific peoples, lands and economies", November 9-11, 2011 Honolulu, Hawaii
  • Occupy TPPA
    The Trans-Pacific Partnership Agreement (TPPA) is a mega-treaty across nine or more countries. If the negotiations succeed they will put a straightjacket on the policies and laws our government can adopt for the next century. Corporations will gain massive new powers in Australia. Help us stop the TPPA !
  • Rock against the TPP
    Join us for a nationwide uprising and concert tour to stop the biggest corporate power grab in history : the Trans-Pacific Partnership.
  • Stop TPP Action
    Japanese alliance website