bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Chine

La Chine œuvre activement à la mise en place d’accords bilatéraux de commerce et d’investissement, en dehors de l’Organisation mondiale du commerce. Le gouvernement a privilégié la conclusion d’accords avec les pays voisins d’Asie, mais aussi avec de nombreux autres pays sur lesquels il s’appuie concernant les minerais, l’énergie, la nourriture, les infrastructures ou le soutien géopolitique.

Beijing a signé des accords commerciaux bilatéraux avec l’ASEAN (2002), Hong Kong (2002), Macao (2003), Thaïlande (2003), Niger (2005), Chili (2006), Pakistan (2006), Nouvelle-Zélande (2008), Pérou (2008), Singapour (2008), Costa Rica (2010), Taïwan (2010), Suisse (2013), Islande (2014), Australie (2015), Corée (2015), Géorgie (2017), Maldives (2017) et l’Union économique eurasienne (2018). La Chine a aussi signé 127 traités bilatéraux d’investissement.

La Chine est actuellement en négociations bilatérales avec l’Union européenne (investissement), le Conseil de coopération du Golfe, Israël, Ile Maurice, Moldavie, Nouvelle-Zélande (modernisation de l’accord actuel), Norvège, Pakistan (modernisation), Singapour (modernisation), l’Union douanière d’Afrique australe et Sri Lanka, ainsi que le Japon et la Corée en vue d’un éventuel accord à trois. Sur du plus long terme, on parle de négociations éventuelles avec le Canada, Chili (modernisation), Colombie, Fidji, Mexique, Mongolie, Népal, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Palestine, Panama, Pérou et l’Uruguay.

Au niveau régional, la Chine a proposé une zone de libre-échange de l’Asie-Pacifique (FTAAP, selon l’acronyme anglais), une initiative qui engloberait les 21 pays de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC, selon l’acronyme anglais), en rivalité directe avec des projets menés par les États-Unis comme le Partenariat transpacifique. Mais cette initiative est actuellement suspendue.

La Chine participe actuellement aux négociations sur un Partenariat économique régional global (RCEP, selon l’acronyme anglais). Le RCEP est un accord commercial méga-régional proposé par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN, selon l’acronyme anglais) avec les partenaires avec qui elle a déjà signé un accord de libre-échange (ALE) : la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

En cas de conclusion, les sociétés chinoises auraient accès au marché de l’Inde - en termes de biens, de services et d’investissements – que la Chine n’a pas à travers ses propres ALE.

La Chine considère également le RCEP comme un élément clé de son initiative « la ceinture et la route », un projet d’infrastructure destiné à relier l’Asie à l’Europe, en passant par l’Afrique et avec une extension vers l’Amérique latine.

La Chine utilise également cette initiative pour pousser plus de pays à signer des accords de libre-échange afin de consolider les opportunités d’échanges et d’investissements que le projet ouvre.

dernière mise à jour : juin 2018
photo : Eddie / CC BY-ND 2.0


La Suisse et la Chine discutent du libre-échange et des visas
Lors de la réception du premier ministre chinois entamée, les deux pays se sont mis d’accord pour lancer des discussions formelles concernant la mise à jour de leur accord de libre-échange.
L’Uruguay veut accélérer les négociations commerciales avec la Chine et le Mercosur et met la pression sur le Paraguay
La Chine, deuxième économie mondiale, est déjà un investisseur majeur en Amérique du Sud et a offert à quatre pays un accès sans droits de douane à son immense marché de consommation.
La Chine et les Etats membres du CCG approfondissent leur coopération commerciale dans le cadre de "la Ceinture et la Route"
La Chine œuvrera avec le CCG pour parvenir à un accord de libre-échange, soutenir les échanges entre les fonds souverains des deux parties, et explorer la coopération en matière d’infrastructure dans les ports, l’aviation, les communications et les pipelines
La Serbie signe un accord de libre-échange avec la Chine, en attendant de rejoindre l’UE
La Serbie a signé mardi à Pékin un accord de libre-échange avec la Chine, devenue son deuxième partenaire commercial et un de ses plus importants investisseurs étrangers.
Le Nicaragua et la Chine signent un accord de libre-échange
Le Nicaragua et la Chine ont signé mercredi, lors d’une cérémonie virtuelle, un accord de libre-échange visant à accroître les échanges commerciaux entre les deux pays.
La Chine et le Honduras entament des négociations en vue d’un accord de libre-échange
La Chine et le Honduras ont entamé des négociations en vue d’un pacte de libre-échange, a annoncé le gouvernement de ce pays d’Amérique centrale.
La Chine promet de parler libre-échange avec le Honduras, qui a rompu avec Taïwan
Le président chinois Xi Jinping a promis lundi à son homologue hondurienne Xiomara Castro l’ouverture "au plus vite" de négociations sur un accord de libre-échange, saluant la rupture des liens en mars entre le Honduras et Taïwan.
Chine-Équateur : un accord commercial qui inquiète
La diplomatie économique menée par Pékin sur le continent américain préoccupe certains observateurs. Ils soulignent le manque de garanties sur les droits de l’homme et l’environnement dans les accords signés avec le géant asiatique.
La Chine et l’Équateur signent un accord de libre-échange
La Chine et l’Équateur ont signé un traité de libre-échange qui permettra à 99,6% des produits équatoriens de bénéficier d’une exemption de droits de douane.
L’Équateur signe un accord de libre-échange avec la Chine
L’Équateur et la Chine ont signé un accord de libre-échange. Depuis 2006, il s’agit du quatrième accord de ce type conclu entre la Chine et un pays d’Amérique du Sud, tandis qu’un cinquième est en cours de négociation avec l’Uruguay.

    Liens


  • Belt and Road Initiative and human rights
    FIDH’s webpage that aims to collect and share information regarding the human rights and environmental impacts of China’s Belt and Road Initiative projects in recipient countries across Asia.
  • China FTA Network
    Official website on China’s FTAs, maintained by MOFCOM