bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Articles par langue


Berkeley demande 1 milliard de dollars de dommages et intérêts à l’Espagne dans le cadre d’un litige concernant une mine d’uranium
Le groupe minier australien Berkeley Energia a déposé une demande d’arbitrage pour réclamer un milliard de dollars de dommages et intérêts au gouvernement espagnol, qui a refusé de donner son approbation finale à son projet de mine d’uranium.
Transition écologique : l’UE et l’Australie s’entendent sur un partenariat autour des minerais stratégiques
Cette coopération couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur des minerais critiques et stratégiques, tels que l’exploration, l’extraction, la transformation, le raffinage, le recyclage, etc.
L’UE convoque Israël pour discuter du respect des droits de l’homme à Rafah
Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé de convoquer un conseil d’association avec Israël afin de discuter du respect par le pays de ses obligations en matière de droits de l’homme dans le cadre de l’accord commercial UE-Israël.
La RDC et les Emirats s’apprêtent à signer un accord de libre-échange bilatéral
Pour atteindre l’objectif d’un accord sur le libre-échange entre Kinshasa et Abou Dhabi dont les autorités émiraties veulent que la signature ait lieu en RDC, en plus de deux réunions qui se sont déjà tenues respectivement en juillet et octobre 2023, une troisième doit avoir lieu.
La Corée du Sud, la Chine et le Japon conviennent de discuter de l’accélération des négociations sur le libre-échange - déclaration commune
Les dirigeants de la Corée du Sud, de la Chine et du Japon sont convenus de discuter de l’accélération des négociations en vue d’un accord de libre-échange trilatéral, selon une déclaration conjointe publiée à l’issue de leur sommet tripartite.
Un assureur bulgare dépose une demande d’arbitrage d’un demi-milliard d’euros contre la Roumanie
La compagnie d’assurance bulgare Euroins Insurance Group (EIG) et sa société mère Eurohold ont officiellement déposé une demande d’arbitrage de 500 millions d’euros contre le gouvernement roumain.
Samir entre espoirs et doutes : le Maroc face à l’arbitrage de CIRDI
Cinq ans après avoir engagé un bras de fer juridique avec l’Etat marocain, l’homme d’affaires saoudien Mohammed Hussein Ali-Al-Amoudi hausse le ton et le tarif, réclamant environ 2,762 milliards de dollars.
Le droit international protège les investissements dans les énergies fossiles, et c’est un problème
Peu connu du grand public, le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) protège les investissements étrangers dans le domaine de l’énergie des pays signataires… mais sans distinguer les fossiles des renouvelables.
Libre-échange, les paysannes et paysans toujours perdants
Au nom de la dénonciation de la concurrence déloyale et de l’exigence d’un revenu décent, la Confédération paysanne met à l’index les accords de libre-échange.
La fin de l’accord de libre-échange Israël-Turquie ?
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré jeudi 16 mai 2024 qu’Israël annulerait l’accord de libre-échange avec la Turquie et imposerait également des droits de douane de 100% sur d’autres importations en provenance de Turquie, en réponse à la décision du président Recep Tayyip Erdogan d’arrêter les exportations vers Israël pendant la guerre.
CETA : l’accord de libre-échange UE-Canada ne sera pas voté à l’Assemblée nationale avant « fin 2024 »
Le ministre français délégué au Commerce extérieur, Franck Riester, a affirmé mercredi que le projet de ratification du CETA, traité de libre-échange entre l’UE et le Canada appliqué provisoirement depuis 2017, ne serait pas transmis à l’Assemblée nationale avant la fin d’année au mieux.
Madagascar - Émirats Arabes Unis - Un accord de partenariat économique en gestation
Ce projet de signature d’un accord de partenariat économique global a été discuté lors de la rencontre entre Andry Rajoelina, président de la République malgache, et Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères émirati.
Pékin et Belgrade ont annoncé la mise en œuvre de leur accord de libre-échange
La Chine et la Serbie ont signé un accord pour construire un "avenir commun", faisant de ce pays des Balkans le premier en Europe à convenir d’un tel partenariat avec Pékin.
bilaterals.org podcast : le 30e anniversaire de l’ALENA
Edition spéciale sur le 30e anniversaire de l’Accord de libre-échange nord-américain qui est entré en vigueur en 1994 et a servi de modèle à de nombreux accords de libre-échange qui ont été signés par la suite dans le monde.
Les Émirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande vont entamer des négociations en vue d’un accord de libre-échange
La Nouvelle-Zélande et les Émirats arabes unis vont entamer des négociations en vue d’un accord de libre-échange, a déclaré le ministre du commerce de ce pays du Pacifique.
Il est urgent de désarmer les tribunaux d’arbitrage privés
Il est urgent de désarmer ces tribunaux d’arbitrage qui sont incompatibles avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, de développement durable des Nations Unies et, plus largement, d’intérêt public que doivent poursuivre les États démocratiques.
Transition énergétique : quand les multinationales rançonnent les États grâce aux traités internationaux
Dès l’indépendance des anciennes colonies européennes, les grandes entreprises extractivistes ont mis en œuvre des mécanismes pour y préserver leurs intérêts économiques.
La Turquie suspend tout commerce avec Israël
Israël et la Turquie ont conclu des accords de libre-échange au milieu des années 1990 qui sont aujourd’hui violés, selon le ministre des Affaires étrangères israélien.
CETA : le peuple doit décider !
Le Ceta est un enjeu européen de premier ordre et concerne tout un chacun. Il doit faire l’objet d’un échange approfondi dans les plus brefs délais et d’une expression démocratique de l’ensemble de la représentation nationale.
ECVC rejette le narratif sur le libre-échange du conseil AGRIFISH et exige une réglementation du marché et la fin des ALE pour s’attaquer à la racine des problèmes des paysan·ne·s
Pour les paysan·ne·s sur le terrain, les ALE et les règles de l’OMC ne servent qu’à faire baisser les prix autant que possible, sans se soucier des coûts pour le bien-être et la santé des paysan·ne·s et des citoyen·ne·s, ni de l’impact sur le climat et la biodiversité.