bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Tous les articles


Ces accords que Bruxelles impose à l’Afrique
Derrière un discours humaniste, solidaire et généreux, se profile une Europe fer de lance de la mondialisation néolibérale, qui impose ses vues à ceux auxquels elle apporte son aide.
Pourquoi Bruxelles défend la politique de bon voisinage
L’accord USA-Maroc ne gêne aucunement l’Union européenne. Les échanges commerciaux que le Maroc a avec les Etats-Unis sont très modestes comparés à ceux qu’il a avec l’UE : il y a un rapport de 1 à 40.
Egypte - États-Unis : Discussions en vue
Egypte - États-Unis : Washington se dit enfin prêt à entamer des négociations pour l’établissement d’une zone de libre-échange entre les deux pays. Une décision soudaine, accueillie avec suspicion par les Egyptiens. Explications.
L’accord Emirats-USA n’influera pas sur la politique étrangère (ministre)
La presse saoudienne avait écrit dimanche que Washington allait demander aux Emirats de cesser le boycottage d’Israël lors des négociations dont le premier round doit commencer mardi à Abou Dhabi.
Le Bloc veut exclure les colonies en Palestine
Le Bloc québécois a présenté, mercredi, un projet de loi visant à exclure les colonies juives de peuplement en Palestine de l’accord de libre-échange Canada-Israël, comme l’a fait l’Union européenne en 2001.
Mobilisations des peuples contre l’ALCA-ZLEA - Traité$ de libre-échange aux Amériques
La Zone de libre échange des Amériques (ALCA-ZLÉA-FTTA) entre 34 pays du continent américain est en négociation. Peu d’informations sur ce sujet arrivent jusqu’au public francophone, alors que les intérêts en jeu sont immenses.
L’ALE avec les Etats-Unis entériné par le parlement
Le Parlement marocain a entériné l’accord de libre-échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis en 2004, le texte ayant été adopté mardi à Rabat en deuxième lecture par la Chambre des conseillers (Sénat).
Rabat veut concilier ses liens avec l’UE et les USA
Le Maroc veut concilier ses liens privilégiés avec l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, en ne mettant ainsi "pas tous ses oeufs dans le même panier", a indiqué le roi du Maroc Mohamed VI dans un rare entretien publié dimanche par le quotidien espagnol El Pais.
Le Parlement marocain ratifie sans le lire un accord-clé
Mais comment ratifier un accord dont le contenu fut longtemps secret, et beaucoup trop long, au demeurant, pour être étudié de près ?