bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

France


UE/Mercosur : les céréaliers français également inquiets
Les céréaliers français dénoncent un accord qui ne va que dans un sens.
Les agriculteurs manifestent contre le traité avec le Mercosur
Plusieurs centaines d’agriculteurs mécontents ont manifesté un peu partout en France, pour dénoncer les accords sur le libre-échange qui se négocient entre l’Union européenne et le Mercosur.
A quelques jours du salon de l’agriculture, les paysans mobilisés dans la Loire
Environ cinquante paysans se sont réunis mercredi matin devant la sous-préfecture de Montbrison. Les sources d’inquiétude sont nombreuses et parmi elles, l’accaparement des terres agricoles.
Accords de libre-échange : 4 questions à Laurent Pinatel
Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, revient sur sa convocation au commissariat de Bagnolet en lien avec une action syndicale de la Conf’ en 2014 au siège de Cargill pour dénoncer le CETA et le TAFTA.
Le libre échange, quel impact sur les relations internationales ?
Envers et contre Washington, la libéralisation commerciale se poursuit à travers le monde. A qui profite le commerce ?
Le parcours du CETA reste mouvementé en France
Après son entrée en vigueur provisoire en septembre, l’accord commercial entre l’UE et le Canada fait toujours l’objet d’une large défiance en France, rendant le chemin de la ratification semé d’embuches.
La Confédération paysanne convoquée par la police pour une action de 2014
Les accords de libre-échange ne profite qu’aux multinationales, dont Cargill est un symbole », avait alors expliqué Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne.
Suez : sur le point de régler un litige avec l’Argentine ?
L’Argentine paiera au groupe français 275 millions de dollars (environ 230 millions d’euros), soit 75% de la somme qu’il devait à Suez.
La confédération paysanne du Cantal contre les accords franco-chinois
La France et la Chine ont signé un accord prévoyant l’ouverture de l’accès de la viande bovine au marché chinois et la fin de l’embargo imposé par Pékin depuis 2001.
Embargo sur le boeuf français en Chine : levée totale "dans les 6 mois"
Emmanuel Macron a annoncé que l’embargo sur le boeuf français en Chine, en vigueur depuis 2001, allait être levé "dans les six mois".
L’UE veut que la Chine s’ouvre plus aux investissements étrangers
L’Union européenne attend de la Chine qu’elle "s’ouvre plus" aux investissements étrangers et "joue mieux le jeu du libre commerce" avec ses partenaires.
Caracal : Airbus Helicopters exige de la Pologne une réparation financière
Airbus Helicopters a informé le gouvernement polonais d’une demande d’arbitrage international concernant la rupture des négociations exclusives entre le constructeur européen et Varsovie.
La France a « un plan d’action » pour le Ceta
Une des pierres angulaires du dossier des nouvelles techniques de modification génétique concerne la capacité à détecter, identifier et tracer les produits issus de ces techniques.
L’agriculture, monnaie d’échange avec le Mercosur ?
Le secteur agricole français et européen risque d’être la la monnaie d’échange dans les négociations menées par l’Union européenne pour obtenir un accord de commerce avec le Mercosur.
Premières manifestations contre l’accord avec le Mercosur
Les éleveurs protestent contre les importations de boeuf envisagées depuis le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay. Qui veulent aussi placer volaille, porc et éthanol.
Cet accord de libre-échange qui pourrait entrainer la disparition "de 20.000 à 30.000 éleveurs français"
On n’a pas de traçabilité sur ces viandes, issues d’exploitations gigantesques de plusieurs milliers d’animaux, qui ont participé de façon massive à la déforestation.
OGM et Ceta - Les députés demandent des garanties
Dix-huit députés de la majorité proposent d’« étendre le moratoire français actuel aux nouveaux OGM et aux OGM cachés »
CETA : la France tente d’obtenir l’appui du Canada
Les autorités canadiennes ont réservé un « bon accueil » au plan français, a dit le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, après trois jours à Montréal, Ottawa et Toronto.
Nouveau #CoupDeComm du gouvernement : Non, il n’est pas trop tard pour stopper le CETA !
Nous refusons cette stratégie de l’autruche, et appelons une nouvelle fois à ce que cette ratification soit l’objet d’un référendum après un débat large public.
Macron veut modérer l’élan libre-échangiste de Bruxelles
Le président français Emmanuel Macron plaidera auprès de ses homologues de l’UE en faveur d’une politique commerciale européenne plus transparente et protectrice, un positionnement qui fait grincer des dents à Bruxelles.